Information / Service

  +41 44 575 02 87

zum Kontaktformular

Email senden

Stockage multi-niveaux - Haute performance automatisée

Stockage multi-niveaux - Haute performance automatisée

Download BroschüreStockage multi-niveaux grâce aux stockeurs Kardex

Lorsque une nouvelle zone de stockage et de préparation de commandes doit être créée, le système de stockage multi-niveaux de Kardex Remstar est la solution idéale. Le système Shuttle XP relie les différentes zones de l'entreprise, accélère les processus, et peut atteindre jusqu'à 30 mètres de haut en standard. Les contraintes et les tendances du marché – tels que la rapide croissance des entreprises de e-commerce, des services toujours plus complexes et des délais de livraison plus rapides - sont de grands défis pour les entreprises. Les systèmes de production et la logistique de stockage doivent être optimisés pour réduire les coûts, améliorer la productivité et augmenter la flexibilité. Lorsque la complexité du processus est croissante, un stockage efficace et une mise à disposition et une distribution rapide complète et fiable des produits sont des facteurs de succès qui nécessitent une utilisation optimale des ressources humaines, mais aussi une technologie de stockage haute performance réalisable grâce à la modernisation. Compte tenu d’une gamme croissante de produits et de délais de livraisons de plus en plus rapides, un accès rapide aux produits est essentiel pour une performance de picking plus élevée avec le moins d'erreurs possibles.



Haute flexibilité et densité avec de grands volumes de stockage
Les systèmes de stockage haute performance flexibles et efficaces tel que le stockeur multi-niveaux, jouent un rôle clé pour relever ces défis. Le système conçu par Kardex Remstar offre une gamme d'avantages significatifs. Il n'a besoin que d'une surface au sol réduite, permet de bénéficier d’un grand volume de stockage en raison de sa hauteur, offre un stockage très dense de produits grâce à des options de configuration flexibles et relie plusieurs étages les uns aux autres. De plus, il peut être intégré à des systèmes de stockage existants. Il simplifie les processus complexes grâce à l'automatisation et joue un rôle de stock tampon pour un approvisionnement régulier. Le stockage multi-niveaux est basé sur l’utilisation d’une tour de stockage vertical standard Shuttle XP et d’un logiciel de gestion d’entrepôt Power Pick Global.

Des systèmes de stockage multifonctions et multi-utilisateurs allant jusqu'à 38 mètres de haut
Plusieurs versions du Shuttle XP sont adaptées pour le stockage multi-niveaux. Le SHUTTLE XP 250/500 de Kardex Remstar pour des charges allant jusqu'à 560 kg, peut-être configuré pour des hauteurs allant jusqu'à 30 mètres en standard. Il s’adapte parfaitement aux dimensions de l’entrepôt existant et fournit un volume de stockage maximale sur un encombrement minimal. Le Shuttle XP 700 dédié aux marchandises pesant jusqu'à 725 kg est également disponible pour des hauteurs allant jusqu'à 30 mètres en standard. Il peut faire l’objet d’une extension, être réduit, réorganisé ou adapté de différentes façons en fonction des besoins d'exploitation, de l'emplacement ou de son utilisation. Le Shuttle XP 1000 supportant des charges allant jusqu'à 1.000 kg peut être configuré jusqu'à 20 mètres de haut. Selon le type de stockeur, la charge et le nombre de cycles, des systèmes sur mesure peuvent être construits pour des hauteurs allant jusqu'à 38 mètres.

De nombreux avantages pour les utilisateurs
Les avantages pour les utilisateurs de ce système de stockage sont nombreux : Kardex Remstar est la seule société sur le marché a pouvoir proposer une unité de stockage multi-niveaux jusqu'à 30 mètres de haut en standard, et si nécessaire jusqu'à 38 mètres de haut pour une solution personnalisée, desservant plusieurs étages. De plus, jusqu'à six ouvertures d'accès peuvent être prévues en standard – ce qui est unique sur le marché. Tous ces éléments génèrent un flux de matériel continu et efficace en desservant plusieurs étages, avec des options de mise en stock tampon, des processus de travail consolidés, des cycles optimisés et accélérés, et une productivité accrue.

Un flux produit plus continu et efficace avec des fonctions de stockage tampon
Le design compact du stockage multi niveaux réduit la surface au sol nécessaire de 40 à 85 %. Un stockage très dense et une mesure automatique de la hauteur des produits stockés augmente la capacité de stockage disponible. Le système augment de manière significative les performance de préparation de commandes, facilite le picking sans erreur, permet un flux direct des marchandises entre la zone de production et l’entrepôt et optimise l’espace de stockage, le volume de stockage et la gestion des stocks. L’article demandé est automatiquement acheminé à l’opérateur à l’ouverture d’accès du stockeur selon le principe « des marchandises vers la personne » ; la rentabilité est augmentée d’environ 50 % . Les employés se déplacent beaucoup moins, ce qui signifie que le temps de déplacement qui représente la plus grande part du temps de préparation de commandes, passe de 65 % à environ 10 %.

Temps de préparation de commandes rapide et précision maximale
Un accès rapide et ciblé aux marchandises stockées évite des temps de recherche improductifs et augmente considérablement la productivité. L’écran d’affichage situé à l’ouverture d’accès du Shuttle XP permet un picking sans erreur et une préparation de commandes rapide. Le taux d’exactitude est de plus de 99 %, soit une amélioration allant jusqu’à 50 %. Le Shuttle XP présente d’autres caractéristiques telles que, des stations de travail ergonomique pour l’opérateur, des dispositifs de sécurité pour un prélèvement sans erreur, des plateaux divisibles individuellement pour optimiser l'espace disponible pour le stockage des marchandises de différentes dimensions.

Adapté à de nombreux secteurs
Les systèmes de stockage multi-niveaux sont adaptés à une utilisation dans de nombreux secteurs y compris l'automobile, le secteur électrique - électronique, le secteur de la chimie - pharmaceutique, la fabrication de machines, la maintenance, la logistique hospitalière et le marché des dispositifs médicaux, l'entreposage et la distribution. Cette aptitude à une large gamme d'utilisations et les divers avantages tirés par les utilisateurs peuvent être illustrés par quelques exemples typiques d'application: Le grossiste dans le domaine électrique, FEGA & Schmitt a installé 2 SHUTTLE XP 500 dans son entrepôt central de Heilsbronn. Ces tours de stockage font près de 30 mètres de haut et sont installées dans un bâtiment spécialement construit à cet effet qui peut encore recevoir six autres unités de stockage. En combinant cinq commandes pour former un lot, les employés peuvent préparer les commandes prêtes pour expédition avec très peu d'effort. Environ 500 commandes sont prélevées tous les jours des deux tours de stockage. Grâce à cette nouvelle installation, la société a déjà été en mesure d'ajouter 3000 articles à sa gamme de 40.000 petits produits; il est planifié un ajout de 3000 articles supplémentaires.

812 m² d’espace de stockage sur une surface au sol de seulement 40 m²
La solution fournie au Fabricant PHOENIX Contact Electronics est un exemple de système de stockage automatisé permettant un stockage maximum sur une faible surface au sol : 4 Shuttle XP multiples de 10,45 mètres de haut offrant un espace de stockage de 812 m2 ont été intégrés dans l’entrepôt existant sur 2 niveaux et sur une surface au sol de moins de 40 m2. Ces tours de stockage disposent d’une ouverture d’accès à chaque étage pour le stockage et la mise à disposition des marchandises près de la zone de production. Le système Shuttle XP multiple, constitué de 2 unités de stockage modulaires placées l’une derrière l’autre est particulièrement adapté pour une installation dans des zones difficiles d’un bâtiment, par exemple dans des angles et des niches. Pendant que l’opérateur prélève les produits à l’ouverture d’accès, un nouveau plateau est mis à disposition à l’arrière. Ces processus parallèles augmentent la rentabilité.